lettre d'information du 15 mars 2016

      
                                                                                                                                                                            ****Préambule ****

Voilà une année qui s’est écoulée, sur laquelle la transition s’est bien passée avec l’ancien propriétaire. Aujourd’hui la plupart d’entre vous ont fait ma connaissance, pour les autres j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer. Je remets en place les lettres d’information pour vous expliquer les travaux de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, aussi vous prévenir des nouveautés, des évènements du domaine…
C’est grâce à des personnes passionnées depuis plusieurs décennies par leur métier que l’on trouve en France de merveilleux produits de grande qualité. Connu pour ses grands vins, ses fromages, ses plats régionaux,  la France beau pays pour sa gastronomie, son patrimoine, ses monuments et sa culture...Roulez un peu et déjà un autre terroir avec d’autres spécialités régionales.
Comme vous l’avez compris je suis un grand amateur de toute cette richesse, c'est pour cela que moi-même passionné par mon métier je travaille sans relâche pour réaliser des vins de grande qualité.
Situé dans le département du Gers en plein milieu de la Gascogne, connu pour ses armagnacs, floc, foie gras, magrets, confits, croustade…. Un peu moins reconnu pour ses vins mais néanmoins nous avons aussi des terroirs exceptionnels qui donnent de très grands vins. J’ai toujours voulu m’installer sur une petite structure pour pouvoir justement faire de la qualité et aujourd’hui ayant le domaine de Pouypardin, un des plus petits domaines de notre région avec environ 7 hectares de vignes, j’ai la chance de pouvoir exprimer mon métier avec passion et avec les meilleures dispositions pour faire de grands vins.

 


    

                                                                                                                                                                  ****lettre d’information****

Revenons un peu sur l’année 2015
Comme vous le savez je suis le nouveau maitre des lieux depuis février, cela fait donc déjà un an, et la priorité a été de m’occuper des vignes et du vin en cours d’élevage.  L’année est vite passée avec des journées bien remplies, entre le travail des vignes, le travail au chai, la vinification, le suivi des barriques  d’élevage, les mises en bouteilles et le conditionnement, l’accueil des clients, la commercialisation et toute la partie administrative …..
Nous avons élaboré de nouveaux produits pour élargir notre gamme de vin et pour satisfaire une plus large clientèle tout en gardant et respectant notre philosophie de vins traditionnels.
 Nous avons  sorti le nouveau vin rosé: le Rosé des Vents donc je vous conseille vivement de déguster ce vin fruité, bien équilibré et structuré.


Et voilà le temps des vendanges 2015 mes premières!!!!!
Avec l’aide des vendangeurs  nous avons ramassé la totalité du vignoble, celles-ci se sont bien passées avec un temps magnifique suivi d’un repas qui fût convivial  et festif ….

Nous avons mis en place des portes ouvertes qui auront lieu chaque année le dernier week-end de novembre, ces journées ont pour but de découvrir et apprécier le cadre exceptionnel du domaine de Pouypardin avec visite guidée et commentée du chai, promenade dans le vignoble et dégustation des vins du domaine avec un buffet gratuit. A l’issu de ces journées portes ouvertes nous avons réalisé le tirage au sort qui a permis à Monsieur et Madame Poulain de gagner un coffret de 3 bouteilles.Nous avons aussi élaboré un nouveau vin rouge « le Béguin » qui sera  mis en bouteille début printemps, un vin plus fruité, plus fin ….
Et sortira aussi le nouveau moelleux « l’éclat », une exclusivité au domaine, qui sera j’espère un grand succès auprès de vous!!
Dans la lignée du vin moelleux nous avons fait une première expérience de passerillage  hors souche (unique dans la région) qui consiste à laisser le raisin dans des cagettes ventilées au vent et au soleil pendant plusieurs semaines de manière que le raisin se déshydrate complètement pour en garder que le sucre. Pressé  le 26 décembre 2015 et actuellement en fermentation  «les secrets d’Aléssia » sera une série très limitée et exclusive avec environ 300 bouteilles. La suite au prochain épisode…
Pour la sortie  des premiers vins, un week-end découverte se déroulera le dernier week-end d’avril.

Les travaux actuels au domaine
A la vigne : pendant la période hivernale nous effectuons tous les travaux de la taille, l’entretien du palissage (tendre les fils, changer les piquets cassés)
La taille : il est possible de tailler pendant toute la période du repos de la végétation, de novembre à mars toutefois une taille tardive retarde le débourrement, ce qui peut parfois éviter des gelées printanières. D’où le dicton taille tôt taille tard rien ne vaut la taille de mars. La taille a pour objet de donner au cep une forme qui convient au climat et qui facilite les travaux, d’assurer pour une longue période une production régulière et de qualité. Nous déterminons aussi notre rendement souhaité.
Plusieurs type de taille existe, au domaine c’est celle qui est appelée guyot simple que je pratique, elle consiste à laisser une flèche qui portera les fruits et un courson qui sert à avoir du bois pour l’année suivante.
Sur une surface de 6hectares ce n’est pas moins de 30000 pieds à tailler et à raison de 3 à 4 coups de sécateurs soit environ 120000 coups de sécateurs pendant la saison. En parallèle, à chaque fois qu’un carreau de vigne est taillé nous révisons le palissage pour pouvoir lier. Le liage consiste à attacher la flèche sur le premier fil appelé fil porteur.
Au chai : une fois les vinifications finies, vient le temps aux vins d’être élevés pour qu’il puisse s’assouplir et se bonifier. J’ai mis le vin rouge en barrique, celui-ci restera entre 12 et 24 mois en fonction des vins qu’on souhaite obtenir.
 
À bientôt

 


PS : à chaque fois qu’un événement aura lieu au domaine je donnerai les détails (date, horaire, etc…) sur la page d’accueil du site www.pouypardin-vin-gers.com c’est pour cela que je vous invite à consulter le site régulièrement merci.


Rédigé le  15 mars 2016 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool estdangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation deboissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoirdes conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir àdes mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.